Projets en cours : jeu de Tétris… tout en courbe

Le défi : donner davantage de qualités spatiales à un trois pièces

Il y a quelques mois, Claire et Gaël nous ont contactés pour que nous les accompagnions dans la rénovation de leur appartement de 65 m² à Angers.

Aujourd’hui, on vous présente ce que nous allons faire !

Avant c’était comme ça :

Un trois pièces au plan assez classique avec une cuisine étroite et isolée.

Une cloison surmontée d’une verrière séparait la cuisine du reste de l’appartement. Dans l’entrée, le revêtement en lino noir assombrissait l’espace.

La cuisine n’était pas au goût des nouveaux propriétaires qui souhaitent quelque chose de plus chaleureux et lumineux.

Bien que fonctionnelle, la salle de bains ne plaisait guère à Claire et Gaël avec son sol sombre et son rideau de douche.

Ce que nous faisons :

La cloison séparant le séjour de la cuisine est abattue et la courbe est mise à l’honneur pour accompagner les circulations. Un dressing sur-mesure est créé dans l’une des chambres.

Le sol de l’entrée et de la cuisine est remplacé par un béton ciré de teinte beige crème lisse qui confère davantage de luminosité à l’appartement. Un poteau en béton brut donne du caractère à l’ensemble.

Par souci d’économie, la cuisine est réalisée en modules IKEA habillés dans un second temps de panneaux en okoumé sur-mesure. Les angles droits sont évités afin de limiter le risque de collision dans cette pièce étroite.

La salle de bains est entièrement rénovée. Des étagères sur-mesure sont dessinées et une nouvelle cloison avec verrière sépare la douche de la vasque.

Caché sous le revêtement en lino noir, le carrelage en damier blanc et bordeaux d’origine est rénové. Les meubles de la salle de bains sont revêtus d’okoumé, en clin d’œil à la cuisine. Les parois verticales sont habillées de petits carreaux de 5×5 cm qui permettent, par un astucieux jeu d’optique, d’agrandir l’espace. Les joints teintés en bordeaux permettent au nouveau carrelage de s’harmoniser avec celui du sol.

C’est presque fini, hâte de vous montrer le résultat !

Je présente mon projet