Projet livré : métamorphose graphique pour 52 m² à Paris

Surface :
52 m²
Localisation :
Paris
Typologie :
Rénovation partielle
Budget Travaux :
25 k€

Le défi : offrir du caractère et des rangements à une enveloppe neutre fraîchement rénovée

Pour leur premier achat, Ludmila et Thomas sont tombés sous le charme de ce trois pièces de 52 m² dans un quartier vivant du 18ème arrondissement de Paris. Une belle opportunité, puisque le bien est situé dans un immeuble des années 1930 dont tous les appartements ont été récemment rénovés. On retrouve le parquet d’origine, une belle hauteur sous plafond et des moulures très simples. L’état de l’appartement est donc très bon, mais les aménagements sont basiques.

 

Ils font alors appel à Sloft Projets qui leur recommande le cabinet d’architecture Atelier Philibert, compatible tant avec leurs inspirations que leur budget.

 

Quelques mois plus tard, le couple emménage dans un espace transfiguré. L’appartement a gagné en caractère, en accord avec la personnalité de ses occupants. Il propose également de nombreux rangements pour un quotidien grandement facilité. Et si c’était ça, le bonheur ?

Hier, c’était comme ça : une base saine et moderne, mais qui n’est pas en phase avec les attentes du couple en termes de confort.

Des aspérités architecturales qui ne demandent qu’à être sublimées !

Ce que nous avons fait : une entrée repensée où la verrière d’origine laisse désormais place à un claustra sur mesure en chêne aux lames inclinées, pour une séparation plus élégante.

La largeur plus réduite du claustra permet d’agrandir l’ouverture sur la cuisine. Le sol est repris pour créer un arrondi de carrelage, adoucissant la circulation.

La cuisine est dessinée dans un style très graphique, inspiré d’un tissu patchwork. Des meubles hauts sont installés et un îlot de séparation ajouté, en s’appuyant sur l’avancée de mur existante.

Le plan de travail en granit noir du Zimbabwe souligne la jonction avec la crédence et la met en valeur.

Côté salle à manger, la finition du plan en aile d’avion allège cette pièce centrale. À gauche, le miroir apporte de la profondeur tout en faisant oublier le mur sur lequel il est fixé.

Dans le salon, un grand ensemble bibliothèque et meuble TV / gaming a été dessiné sur mesure.

Un lit pont voit le jour grâce aux dimensions généreuses de la chambre principale. L’habillage en chêne lie les éléments de rangement entre eux.

Des ajustements d’ordre fonctionnel et esthétique dans la salle de bain : les murs non carrelés ont été peints pour apporter de la couleur à cette pièce trop blanche.

Le plafond peint apporte une touche de personnalité bienvenue. Une pièce qui prend vie, à l’image de tout l’appartement !

Je présente mon projet