Projet livré : conjuguer héritage et modernité dans un 77 m² à Paris

Surface :
77 m²
Localisation :
Paris
Typologie :
Rénovation complète
Budget Travaux :
120k€

Le défi : optimiser les volumes tout en sublimant l’architecture haussmannienne

Anne et son conjoint sont tombés sous le charme de ce logement de 77 mètres carrés situé dans le 9ème arrondissement parisien, à côté de Notre-Dame de Lorette. Dans le pur style haussmannien, l’appartement, en bon état et très lumineux, présente d’évidentes qualités spatiales et esthétiques que le couple aimerait préserver tout en apportant une touche contemporaine à l’ensemble. Il lui manque toutefois une chambre supplémentaire pour accueillir leur nouveau-né !

 

Anne fait appel à Sloft Projets qui la met en relation avec PS Studio, une agence d’architecture parisienne qui ne tarde pas à lui proposer une solution parfaitement adaptée à ses besoins et à son budget.

 

Après quelques mois de travaux, la jeune famille emménage avec joie dans son nouveau logement qui compte désormais deux chambres. Grâce à un sens aigu du détail et un travail subtil sur les circulations et les rangements, PS Studio a su créer un écrin confortable où l’âme haussmannienne dialogue avec une modernité discrète et maîtrisée.

Hier c’était comme ça :

Un plan classique dans lequel manquait une seconde chambre. Une enveloppe globale qui avait besoin d’un rafraîchissement.

Ce que nous avons fait :

La cuisine a été déplacée dans la pièce à vivre. Salon et salle à manger ont été réunis grâce au percement d’une ouverture cintrée. La cuisine est traitée avec la même essence de bois que les vaisseliers qui encadrent et subliment la cheminée centrale.

Une crédence en miroir crée une astucieuse illusion d’optique. Le plan de travail est en Dekton®, une surface en porcelaine ultracompacte et neutre en carbone de @cosentino_france.

L’appartement, peint dans des couleurs neutres, offre un écrin de choix pour les œuvres d’art des propriétaires, sublimés par le parquet à chevrons.

Des portes coulissantes sont dissimulées dans le cadre cintré séparant le séjour de la salle à manger, permettant ainsi d’isoler les deux pièces au besoin.

Dans le hall d’entrée, placards en chêne verni toute hauteur et jeux de miroirs agrandissent l’espace tout en offrant de nouveaux rangements. Une porte dérobée permet d’accéder à la salle d’eau.

PS Studio joue avec les matériaux dans la salle d’eau : vasque en béton ciré brun clair, meuble en chêne teinté foncé et robinetterie chrome anthracite.

Dans la chambre parentale, la tête de lit dorée est sublimée par des appliques Ostro blanches.

À côté de l’ancienne cheminée se tient un bureau sur-mesure en chêne, surmonté d’étagères.

Installée dans l’ancienne cuisine, la chambre enfant ne manque pas de charme avec son parquet ancien réemployé et son soubassement bleu signé Farrow & Ball.

Je présente mon projet