Mini penthouse pour vue XXL dans 16 m² à Paris
Un pied-à-terre qui ne se refuse rien
Un pied à Amsterdam, l’autre à Paris. C’est le rythme de vie de ce couple ayant élu domicile, une partie du temps, dans le 16e arrondissement de Paris. Propriétaires de ce pied à terre de 16 m² avec terrasse depuis plusieurs années, le couple se décide à le rénover pour pouvoir en profiter davantage et surtout, gagner en sensation d’espace.
Le cahier des charges est fourni : ouvrir la façade pour maximiser la vue sur la Tour Eiffel et faire rentrer toutes les fonctions d’un appartement dans 16 m², salle de bain et WC séparés compris ! À la manœuvre, l’architecte Jean-Malo Le Clerc qui a su relever le défi avec brio.
« L’appartement possédait deux niveaux de toiture. On a d’abord pensé à surélever mais finalement c’était impossible. On a alors aligné les deux toitures pour harmoniser le tout et on s’est concentré sur la façade qui ne possédait auparavant qu’une petite fenêtre en PVC. On l’a complètement ouverte et retravaillée ».
Résultat : plus de lumière, de sensation d’espace et surtout… une vue imprenable sur la Tour Eiffel ! Il aurait été dommage de s’en priver… À l’intérieur aussi, le défi était de taille.
« On a retourné le plan dans tous les sens. Il a fallu intégrer une cuisine, un espace dinatoire, un espace nuit, du rangement, une salle de douche et un WC. Le tout, sans perdre en confort… Autant dire que chaque centimètre était compté ».
Pour réussir ce tour de force, l’architecte décide de diviser l’espace en deux et de créer une séparation visuelle matérialisée par un îlot de cuisine. Une ligne longitudinale qui crée immédiatement un effet de profondeur. Côté ambiance, il opte pour une inspiration « chambre d’hôtel luxueuse » avec une nuance grège au sol et au mur, réchauffée par le vert de la tête de lit, le noyer du mobilier et le marbre noir de l’îlot central. Un mix de couleurs et matières élégant pour ce petit studio qui a définitivement tout d’un penthouse !