75 m² qui deviennent accueillants à Paris
Le défi : optimiser et personnaliser un appartement neuf acheté sur plans.
Ava et Miquel se sont portés acquéreur de cet appartement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) à Paris : autrement dit la promesse d’être les tout premiers à habiter ce logement neuf. Un privilège émouvant !
Le couple venant d’un appartement plus grand que les 75 m² de ce nouvel achat, la question d’optimiser les rangements, peu nombreux, s’est vite posée. De plus, Ava et Miquel apprécient peu la salle de bain déjà installée et les choix de revêtements imposés par le promoteur… Ils font alors appel à Sloft Projets qui leur recommande le cabinet d’architecture Studio Bulle, compatible tant avec leurs inspirations que leur budget.
Qu’à cela ne tienne, tout ce qui gênait sera transformé et tous les voeux de rangements exaucés. L’architecte a travaillé avec du sur-mesure, pour assurer une qualité autant esthétique que d’usage. L’appartement a également gagné en luminosité. Le couple apprécie au quotidien ce nouvel espace chaleureux où tout tombe sous la main. Quand tout devient plus simple, la vie n’en est que plus agréable.
Hier c’était comme ça : Un appartement acheté en VEFA : Vente en l’Etat de Futur Achèvement, plus communément appelé “achat sur plan”.
Un aménagement des pièces qui allait à l’essentiel.
Une enveloppe saine qui ne demandait qu’à prendre vie !
Dans la salle de bain, un meuble perdu dans son renfoncement, ce qui soulignait les coffrages de gaines techniques.
Ce que nous avons fait : La baignoire devient une douche, tandis que les coffrages se parent de façades qui s’alignent sur celles des placards.
Résultat : l’œil se focalise à présent sur le cadre terracotta, la vasque et la robinetterie noire qui établit un contraste.
Des WC qui assument leur côté décalé, en prenant soin toutefois d’instaurer une touche de vert qu’on retrouve ensuite dans tout l’appartement.
La couleur accompagne le visiteur depuis l’entrée en direction de la pièce de vie.
La crédence en carreaux texturés ne manque pas de dynamiser discrètement mais efficacement l’ambiance !
Le sol de la cuisine est en grès cérame, carrelage robuste et facile d’entretien. Avec son motif coloré, les tâches se font plus discrètes !
L’îlot habillé de carreaux vert brillant donne un effet de profondeur en contraste avec les éléments blancs de la cuisine.
L’espace s’est densifié par l’apport de rangements mais sans s’assombrir, grâce à l’association de couleurs et touches de bois clairs.
La pièce de vie regroupe ici toutes les fonctions familiales. La banquette-coffre est toujours une belle astuce pour optimiser l’emprise du coin repas.
L’encadrement de bois crée une continuité visuelle entre les différentes fonctions. Les espaces sont à la fois séparés et liés.
La perspective vers la généreuse surface vitrée n’est jamais obstruée, ce qui permet de ne pas se sentir à l’étroit !
Priorité au rangement dans les chambres ! La tête de lit pont offre l’avantage d’ancrer le lit dans l’espace tout en se montrant fort pratique.
Un renfoncement dû à la présence du dressing contigu ? Il devient un coin bureau, tout à fait bienvenu de nos jours.
On retrouve les mêmes douces associations de couleurs et matériaux. La courbe des étagères accompagne la circulation vers l’extérieur…
L’aménagement et la décoration se poursuivent jusque sur la terrasse. Qui n’aurait pas envie de s’y prélasser ?